Email : compagnie.encyclie@gmail.com
Direction artistique, ateliers : Amélie ROLLAND
Tel : 06 63 58 37 29

La Compagnie

La Compagnie Encyclie

La Compagnie Encyclie a été fondée en 2019 par Amélie Rolland. Dès sa création, la direction artistique est impulsée conjointement par Amélie Rolland et Aurélien Nicolas.

L’activité de la compagnie est la création de pièces de théâtre et de théâtre improvisé. En intérieur ou en extérieur. Avec des professionnels ou des amateurs.

L’un des axes de travail de la Compagnie Encyclie est de mettre en scène l’improvisation. Car mettre en scène et improviser n’est pas incompatible, au contraire.

Improviser s’apprend. Il s’agit d’écoute, de co-écriture, de force de proposition, tout comme de force d’acceptation.

En théâtre improvisé, nous travaillons sur une mise en scène et un cadre précis de spectacle dans lesquels les comédiens, musiciens, techniciens improvisent.

En théâtre, nous envisageons la création de manière collective, dans le cadre de séances d’écriture-plateau. C’est alors que l’improvisation devient pour nous un vecteur de créativité. En effet, improviser favorise la fulgurance, l’imprévu et la sincérité du jeu.

Dans la mise en écriture et en scène, reste l’idée de ne pas figer les mots, mais de garder cette vibration spontanée liée à l’improvisation.

C’est ainsi qu’émergent des spectacles qui racontent, de points de vues tendre et cynique, réaliste ou décalé,  les liens et relations humaines imprégnés des contextes et poids de notre société.

L’ÉQUIPE

Amélie Rolland

Directrice artistique de la Compagnie Encyclie, metteuse en scène, comédienne, et pédagogue.

Le plaisir d’être sur scène, elle le découvre enfant avec la danse puis, un peu plus tard, avec l’improvisation théâtrale. Elle se rend vite compte que ce terrain d’expression libre est bien plus qu’un loisir : c’est une nécessité.

Après des études de lettres et de cinéma, elle suit des cours de théâtre à l’École Charles Dullin à Paris, des ateliers de clown avec Hervé Langlois et de nombreux stages et ateliers de théâtre improvisé dans différentes troupes parisiennes.

Depuis 2010, elle encadre des ateliers et des stages de théâtre, pour tous les âges, dans différentes structures : loisirs, scolaires, foyer pour personnes en situation de handicap, centres de formation…

Depuis 2015, elle vit en Aveyron et en Lozère. C’est à cette période qu’elle crée la Compagnie Encyclie. Elle envisage le théâtre comme un espace de proximité, et crée des spectacles qui vont vers le public en jouant dans différents types d’espaces, dans les petites villes ou les villages environnants.

Amélie crée des spectacles en travaillant notamment en écriture-plateau, en s’inspirant de ce qui se passe lors d’improvisations, pour faire émerger la fulgurance, l’imprévu, la sincérité du jeu. Transmettre, partager, mettre en scène la liberté de jeu ; elle explore ces pistes assidûment.

En théâtre écrit ou improvisé, elle a à cœur de jouer ou faire jouer l’instant, de faire avec, de se laisser impacter par ce qui est sur le fil, d’être à l’écoute de cet imprévu, pour laisser émerger la magie dans le chaos et offrir un cadre, une structure à l’imaginaire.

Aurélien Nicolas

Co-fondateur de la Compagnie Encyclie, comédien et éducateur spécialisé.

Il commence le théâtre en 2015 dans le cadre d’une pratique amateure et associative à Marvejols en Lozère.

Il développe son expérience de jeu en participant aux ateliers et stages dirigés par Amélie Rolland. Passionné par le jeu et la mise en scène du théâtre improvisé, il co-crée des spectacles avec elle.

Il travaille aussi à la conception des décors de la compagnie, et à la fabrication d’un théâtre nomade.

Il envisage le théâtre comme un lieu de multiplicités créatives, comme un espace de proximité et d’immersion.

Carole Lopez

Administratrice

Carole a étudié les arts du spectacle à l’université Paris 8 puis s’est dirigée dans le secteur privé après l’obtention de ses diplômes.

Elle est revenue à ses 1ères intentions professionnelles en faisant un master professionnel administration de projets culturels à l’IESA Paris. À la suite de ce diplôme, elle a effectué un stage au bureau de production du Théâtre Molière -> Sète – Scène Nationale Archipel de Thau.

Avant de rejoindre Encyclie, Carole a travaillé pour une autre compagnie de théâtre durant presque 3 ans. Aujourd’hui, Carole partage son temps en tant qu’administratrice de La Compagnie Encyclie et une entreprise du secteur privé.
Elle est aussi engagée bénévolement dans divers projets associatifs depuis une dizaine d’année, la plupart orientés Musiques Actuelles .

 

Laurent Biron

Chant / Guitare / Harmonica / Percussions

Formé au fur et à mesure de ses différentes expériences musicales en groupe, au sein de l’école de musique Diapason à Rodez et de la formation professionnelle J.A.S.I. À Decazeville , il co-créé en 2003 le groupe de chanson « Un Bruit qui Court » au sein duquel il écrit, compose et se produit en tant que guitariste et chanteur jusqu’à 2013.

Il rejoint ensuite en 2006 « La Cie du P’tit Vélo » dans laquelle il évolue durant deux ans en tant que comédien et musicien au cours de spectacles déambulatoires à travers lesquels il s’initie aux arts de la rue. Il collabore également avec différents groupes de musique (Zanzibar, Newrglaa)et compagnies de théâtre (« Cie Ôrageuse », « Cie Crépon », « Cie Quart de Tour ») pour lesquelles il intervient en tant que musicien et/ou comédien et signe des musiques originales de spectacle.

Il participe à la création des groupes de rock « Yarglaa » en 2014 et « DWWF » en 2017 et la formation blues-folk « The Crooked Nails » en 2019 pour lesquels il écrit, compose et se produit aujourd’hui en tant que guitariste et chanteur.

Intermittent du spectacle depuis 2010, il construit son parcours sur les scènes du spectacle vivant en mêlant les genres et les disciplines depuis plus de quinze ans.

Caroline Guinot

Comédienne

Caroline a commencé l’improvisation en 2004 et n’a jamais arrêté, pratiquant matchs et cabarets avec les Malades de l’Imaginaire et les Non-Sens à Paris puis des formats longs et un duo féminin avec la Compagnie Encyclie.

Aujourd’hui, elle fait aussi partie d’une troupe d’improvisation à Mauriac, Cantal et organise un festival de théâtre d’improvisation dans cette même ville. En parallèle, a intégré une troupe de théâtre « le Créa d’Alfortville » de 2008 à 2016 pour y jouer notamment Cendrillon et Cet Enfant de Joël Pommerat, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, Kids de Fabrice Melquiot, Danser à Lughnasa de Brian Friel.

 

 

Cédric Fortier

Auteur de Bande dessinée, comédien improvisateur

Travaille avec plusieurs compagnies et collectifs. Mène des ateliers et stages sur la cohésion de groupe et esprit de bienveillance, comment être au service des autres comédien.ne.s et de l’histoire qu’on joue sans subir la pression d’un quelconque résultat.

Dans sa pratique personnelle de l’improvisation théâtrale, il développe une approche sensible et corporelle, où les émotions qui nous traversent et le geste ont plus de sens que la parole. Comment faire vivre, ressentir et donner à voir alors que nous n’avons rien d’autre que nous même au plateau.

Dans sa pratique du théâtre forum, c’est la parole qui va être recherchée et l’élan du public qui devient acteur lui-même pour transcender les différentes problématiques abordées.

Florent Gardères

Comédien

Florent Gardères est comédien improvisateur depuis 20 ans. Il a été formé à la Ligue d’Improvisation de Paris (LIP) dont il a aussi été le président. Il a joué par la suite dans de nombreuses troupes, fondé (avec Amélie Rolland) la Cie Comme Par Hasard, rejoint la compagnie professionnelle Paris Impro.

Depuis 15 ans, il est aussi formateur. Il a créé Paris impro junior afin de promouvoir la pratique de l’improvisation théâtrale auprès des plus jeunes. Il anime depuis des stages et ateliers pour tous publics, pour différentes compagnies, pour des écoles de théâtre, et intervient régulièrement en entreprise.

Outre l’improvisation théâtrale, Florent est également formateur en théâtre, notamment auprès des plus jeunes. Il a pratiqué le clown, la commedia dell’arte, et a suivi une formation de comédien à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant.

Il vit en Aveyron depuis 2015, où il intervient pour de nombreuses structures : MJC de Rodez, MJC de Millau, établissements scolaires et universitaires, associations et compagnies locales. Il organise depuis 2018 l’événement « Ados en impro » dans le cadre du Festival NovAdo. »

 

Guilhèm Artières

Guilhèm, né en 1983, développe très tôt le goût de la musique, du théâtre et s’y consacre pleinement. En effet à 16 ans il obtient son Certificat de Fin d’Étude Musicale en Formation Musicale, Piano classique et Piano jazz.

Il poursuivra son cursus dans un Baccalauréat Littéraire mention Art théâtre et  musique, puis la faculté de Musicologie et le conservatoire d’Art Dramatique de  Montpellier.

Après avoir obtenu une licence en Ethnomusicologie et son diplôme de Musique de  chambre en piano en collaboration avec Michel Reynié (1er flûtiste de l’Orchestre de Montpellier), il part parfaire son apprentissage au Canada à l’Université du Québec de Montréal où il obtient un Master en Ethnomusicologie et Musiques Actuelles.

De retour en France, les projets musicaux se multiplient. Quelques soient les styles et les projets, l’expérience et la diversité nourrissent le musicien.
Après plusieurs années de professorat, il reprends les routes et revient à sa passion première : la scène.

 

Et toutes ces encyclies tournoyantes et foisonnantes : les bénévoles, le Bureau, les techniciens, les élèves, les stagiaires, sans qui cette compagnie ne pourrait pas exister

LES PARTENAIRES